Activités et spectaclesJeunesse et familleGalerie et expositionsLouez nos espaces
Août 2018
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Suivez-nous sur le Web

icon facebookicon twittericon linkedin


LArt pour Tous Fr mod

Le programme L'Art pour tous...Tous pour l'Art permet à tous les élèves des écoles de Dieppe et Memramcook de s’épanouir dans les arts et la culture, dans un espace de création de niveau professionnel, avec des artistes de formation et des artistes professionnels.

L'Art pour tous...Tous pour l'Art a comme objectif premier le renforcement et l’épanouissement de l'identité culturelle des jeunes de la communauté par l’entremise de la créativité et par la participation à des activités artistiques et culturelles au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD). En participant à ce programme doté de quatre différents volets, les jeunes de Dieppe et de Memramcook auront la chance d'acquérir des expériences en art de la scène, en musique, en cinéma, et en arts visuels ou en danse d’année en année.

Depuis les débuts du programme L'Art pour tous...tous pour l'Art, des élèves francophones et les quelques centaines d'élèves anglophones de la Ville de Dieppe et de Memramcook ont eu l’occasion de visiter le CACD et d’y apprécier la production artistique. Ils ont aussi eu la chance d'interagir et de créer avec des artistes.

La première année du programme, le CACD a accueilli plus de 4200 élèves sous ces quatre grands volets. En 2016-2017, Le CACD en aura accueilli près de 2000 élèves sous les quatre volets du programme.

Les impacts positifs de L'Art pour tous...tous pour l'Art sont nombreux. Les élèves sont sensibilisés, dès un jeune âge, à :

• L'importance des arts et de la culture dans la société ;
• L'importance d'apprécier les arts dans un lieu approprié et adéquat ;
• La valeur du travail de création¸
• Ce que le CACD, qui se trouve dans leur propre communauté, peut offrir ;
• La variété des disciplines artistiques auxquelles ils peuvent participer ou dans lesquelles ils peuvent initier des projets.



LES VOLETS DU PROGRAMME : 

Volet 1- Élèves et artistes

Dans le cadre de ce volet, les artistes professionnels partagent leur savoir-faire, leurs passions et leurs connaissances avec la communauté avec les citoyens; plus précisément, avec les élèves des écoles de la communauté scolaire de Dieppe et Memramcook. Ces connaissances sont transmises par l'entremise d'ateliers, de conférences, de démonstrations et d'autres activités. Par le passé, les artistes ont préparé des sessions scolaires qui ont permis aux jeunes de différents niveaux à en apprendre davantage sur leur discipline, la vie d'artiste, le processus de création, etc. Ils ont réalisé des œuvres en utilisant plusieurs médiums avec lesquels ils n'auraient peut-être pas ou rarement l'occasion de travailler dans le milieu scolaire, tels que : la peinture, la sculpture et la céramique.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 1 dans le passé.


Volet 2- Les élèves-spectateurs

Ce volet du programme est axé sur l’appréciation des arts de la scène et du cinéma, ainsi que vers les performances.
Initialement, ce volet était conçu pour inviter les écoles à venir assister à un spectacle professionnel dans la salle de spectacle du CACD, La Caserne. Il s’agit d’une salle de calibre professionnel, idéale pour les groupes d'environ 220 personnes. Le CACD a réussi à offrir le visionnement de différents petits spectacles scolaires et de films en français, notamment pendant le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).


Volet 3- Élèves-artistes

Ce volet permet aux élèves de devenir des artistes de la scène et du cinéma eux-mêmes en participant et en travaillant à divers projets où ils sont guidés par des professionnels du domaine.
Plus de 1000 élèves ont eu la chance d’expérimenter divers arts et métiers des domaines de la musique, du théâtre, des arts médiatiques, et de la technique de scène.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 3 dans le passé.


Volet 4- Une école, un centre

Ce dernier volet du programme mise sur la valorisation du travail artistique et culturel effectué dans les écoles. Il donne aux écoles une vitrine artistique dans la communauté

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 4 dans le passé. 



Le Centre des arts et de la culture de Dieppe offre en priorité, mais non exclusivement des ateliers et occasions d’épanouissement des élèves des écoles suivantes : 

 

logo ealcropped logo anna malenfantLou Macnarin Logoamirault png 217217carrefouracadielogo Mathieu Martin 217x217stetherese
                                                                        Lou MacNarin School

 


Pour la première fois, durant l’année scolaire 20
17-2018, des élèves d’écoles de Moncton ont participé à un projet de l’Art pour tous... Tous pour l’art. Une chorale d’enfants de la 2e à la 5e année de l’école Le Sommet, ainsi que des élèves des écoles Le Mascaret et Saint-Henri ont participé au projet Chante ton Centre avec Izabelle dans le cadre du Volet 3.

L'Art pour tous...Tous pour l'Art a d’abord été un projet parrainé par le Club Rotary de Dieppe, auxquels se sont ralliés le CACD, la Ville de Dieppe, et le District scolaire 1 (s’appelle maintenant District scolaire francophone Sud), l'école Lou MacNarin (School District 2, qui s’appelle maintenant Anglophone East School District). Le Club Rotary de Dieppe a contribué annuellement la somme de 23 345$ au CACD sur trois années scolaires (2011-12, 2012-13 et 2013-2014). Le succès du programme compte aussi sur la précieuse collaboration des agents communautaires des écoles participantes du District scolaire francophone Sud. Merci

Le CACD prend le relais du financement pour en faire un programme offert aux élèves des écoles de Dieppe et Memramcook dès l’année scolaire 2015-2016. Pour se faire, le CACD doit se doter de donateurs, de commanditaires et de subventionnaires.

Pour faire un don ou pour conclure un entente de commandite, contactez Emmanuelle Chapados à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Luc Gaudet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Luc ou Emmanuelle peuvent aussi être joints par téléphone du 854-ARTS (2787).


Nos partenaires en 2017-2018

patrimoine canadien
GACEF logo




Logo ville de Dieppe2 940x658

BoFM Logo
District scolaire francophone sur logo