Activités et spectaclesJeunesse et familleGalerie et expositionsLouez nos espaces
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Stationnements / Parkings

Parking Connexion

Suivez-nous sur le Web

icon facebookicon twittericon linkedin
Chante ton Centre 2017-2018

poster izabelle

La première édition de Chante ton Centre offre la chance à environ cent trente jeunes choristes de la 2e à la 8e année de partager la scène avec l'auteure-compositrice-interprète Izabelle Ouellette. Cet événement musical incluera ainsi des chansons connues de la rockeuse et quelques nouveautés, tout ce accompagné par les jeunes chanteurs. Les deux représentations de ce spectacle seront présentées au grand public le dimanche 21 janvier à 13 h et à 18 h.

Du côté des chorales, nous avons plus de 40 élèves de l’école Amirault de Dieppe, dirigée par Marie-Josée Bélanger, une chorale d’une vingtaine d’élèves de l’école Abbey-Landry de Memramcook, dirigée par Christopher Wheaton, ainsi qu’une chorale de 50 élèves de l’école Le Sommet de Moncton qui participent au projet communautaire. La Chorale du Centre, formée pour le projet, est composée de 11 élèves des écoles Le Mascaret et Sainte Bernadette de Moncton, ainsi que des écoles Carrefour de l’Acadie et Sainte-Thérèse de Dieppe. Elle est dirigée par le musicien et enseignant, Maxime Forbes.

Ce projet à été réalisable grâce à L'Art pour tous... Tous pour l'Art, un programme créé en collaboration avec le District scolaire francophone Sud, et du soutien financier du Groupe d'action de la commission sur l'école francophone (GACEF).


LArt pour Tous Fr mod

Le programme L'Art pour tous...Tous pour l'Art permet à tous les élèves des écoles de Dieppe et Memramcook de s’épanouir dans les arts et la culture, dans un espace de création de niveau professionnel, avec des artistes de formation et des artistes professionnels.

L'Art pour tous...Tous pour l'Art a comme objectif premier le renforcement et l’épanouissement de l'identité culturelle des jeunes de la communauté par l’entremise de la créativité et par la participation à des activités artistiques et culturelles au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD). En participant à ce programme doté de quatre différents volets, les jeunes de Dieppe et de Memramcook auront la chance d'acquérir des expériences en art de la scène, en musique, en cinéma, et en arts visuels ou en danse d’année en année.

Depuis les débuts du programme L'Art pour tous...tous pour l'Art, des élèves francophones et les quelques centaines d'élèves anglophones de la Ville de Dieppe et de Memramcook ont eu l’occasion de visiter le CACD et d’y apprécier la production artistique. Ils ont aussi eu la chance d'interagir et de créer avec des artistes.

La première année du programme, le CACD a accueilli plus de 4200 élèves sous ces quatre grands volets. En 2016-2017, Le CACD en aura accueilli près de 2000 élèves sous les quatre volets du programme.

Les impacts positifs de L'Art pour tous...tous pour l'Art sont nombreux. Les élèves sont sensibilisés, dès un jeune âge, à :

• L'importance des arts et de la culture dans la société ;
• L'importance d'apprécier les arts dans un lieu approprié et adéquat ;
• La valeur du travail de création¸
• Ce que le CACD, qui se trouve dans leur propre communauté, peut offrir ;
• La variété des disciplines artistiques auxquelles ils peuvent participer ou dans lesquelles ils peuvent initier des projets.



LES VOLETS DU PROGRAMME : 

Volet 1- Élèves et artistes

Dans le cadre de ce volet, les artistes professionnels partagent leur savoir-faire, leurs passions et leurs connaissances avec la communauté avec les citoyens; plus précisément, avec les élèves des écoles de la communauté scolaire de Dieppe et Memramcook. Ces connaissances sont transmises par l'entremise d'ateliers, de conférences, de démonstrations et d'autres activités. Par le passé, les artistes ont préparé des sessions scolaires qui ont permis aux jeunes de différents niveaux à en apprendre davantage sur leur discipline, la vie d'artiste, le processus de création, etc. Ils ont réalisé des œuvres en utilisant plusieurs médiums avec lesquels ils n'auraient peut-être pas ou rarement l'occasion de travailler dans le milieu scolaire, tels que : la peinture, la sculpture et la céramique.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 1 dans le passé.


Volet 2- Les élèves-spectateurs

Ce volet du programme est axé sur l’appréciation des arts de la scène et du cinéma, ainsi que vers les performances.
Initialement, ce volet était conçu pour inviter les écoles à venir assister à un spectacle professionnel dans la salle de spectacle du CACD, La Caserne. Il s’agit d’une salle de calibre professionnel, idéale pour les groupes d'environ 220 personnes. Le CACD a réussi à offrir le visionnement de différents petits spectacles scolaires et de films en français, notamment pendant le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).


Volet 3- Élèves-artistes

Ce volet permet aux élèves de devenir des artistes de la scène et du cinéma eux-mêmes en participant et en travaillant à divers projets où ils sont guidés par des professionnels du domaine.
Plus de 1000 élèves ont eu la chance d’expérimenter divers arts et métiers des domaines de la musique, du théâtre, des arts médiatiques, et de la technique de scène.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 3 dans le passé.


Volet 4- Une école, un centre

Ce dernier volet du programme mise sur la valorisation du travail artistique et culturel effectué dans les écoles. Il donne aux écoles une vitrine artistique dans la communauté

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 4 dans le passé. 



Le Centre des arts et de la culture de Dieppe offre en priorité, mais non exclusivement des ateliers et occasions d’épanouissement des élèves des écoles suivantes : 

 

logo ealcropped logo anna malenfantLou Macnarin Logoamirault png 217217carrefouracadielogo Mathieu Martin 217x217stetherese
                                                                        Lou MacNarin School

 


Pour la première fois, durant l’année scolaire 20
17-2018, des élèves d’écoles de Moncton ont participé à un projet de l’Art pour tous... Tous pour l’art. Une chorale d’enfants de la 2e à la 5e année de l’école Le Sommet, ainsi que des élèves des écoles Le Mascaret et Saint-Henri ont participé au projet Chante ton Centre avec Izabelle dans le cadre du Volet 3.

L'Art pour tous...Tous pour l'Art a d’abord été un projet parrainé par le Club Rotary de Dieppe, auxquels se sont ralliés le CACD, la Ville de Dieppe, et le District scolaire 1 (s’appelle maintenant District scolaire francophone Sud), l'école Lou MacNarin (School District 2, qui s’appelle maintenant Anglophone East School District). Le Club Rotary de Dieppe a contribué annuellement la somme de 23 345$ au CACD sur trois années scolaires (2011-12, 2012-13 et 2013-2014). Le succès du programme compte aussi sur la précieuse collaboration des agents communautaires des écoles participantes du District scolaire francophone Sud. Merci

Le CACD prend le relais du financement pour en faire un programme offert aux élèves des écoles de Dieppe et Memramcook dès l’année scolaire 2015-2016. Pour se faire, le CACD doit se doter de donateurs, de commanditaires et de subventionnaires.

Pour faire un don ou pour conclure un entente de commandite, contactez Emmanuelle Chapados à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Luc Gaudet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Luc ou Emmanuelle peuvent aussi être joints par téléphone du 854-ARTS (2787).


Nos partenaires en 2017-2018

patrimoine canadien
GACEF logo




Logo ville de Dieppe2 940x658

BoFM Logo
District scolaire francophone sur logo
 
  
Sentier de culture

Le projet Sentier de culture permettra à un total de 1600 jeunes de participer à la création d'œuvres publiques au cours des années scolaires 2016-2017 et  2017-2018. Pour se faire, des classes d'élèves provenant des écoles francophones de la région de Dieppe (District scolaire francophone Sud) se rendront au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) où elles participeront à la création de sculptures, guidés par des artistes professionnels. Sentier de culture s’inscrit dans le programme d’accès aux arts L’Art pour tous… Tous pour l’Art du CACD. Les sculptures seront installées le long des sentiers du Part Rotary Saint-Anselme de Dieppe. Elles feront rayonner la culture francophone et l'expression artistique des jeunes, des artistes ainsi que l'expression francophone de la région.

 
Sentier de culture 2016-2017

Durant l’année scolaire 2016-2017 le projet Sentier de culture a permis à 650 enfants (30 classes) de la maternelle à la 12e année de participer à la création de la sculpture publique de l’artiste céramiste professionnelle L’ombre du pissenlit : parfaitement imparfait de l’artiste acadienne Marie Ulmer. À tour de rôle, trente classes se sont rendues au Centre des arts et de la culture de Dieppe suivre des ateliers de création et ont fabriqué de petits objets de céramique avec Mme Ulmer.

Les écoles participantes : Sainte-Thérèse, Mathieu-Martin, Amirault, Anna Malenfant et Abbey-Landry.

Cliquez ici pour avoir accès au guide d’accompagnement dont se sont servis des enseignantes pour préparer les élèves à leur participation au projet.


Dévoilement officiel de L’ombre du pissenlit : parfaitement imparfait*

Près de soixante personnes étaient présentes lors du dévoilement officiel de la sculpture le dimanche 24 septembre au Parc Rotary St-Anselme. Des enfants participants ont remis au public des graines sculpturales qui ont été fabriquées pour l’occasion. L’événement qui s’est déroulé durant le Festival de la Récolte se voulait aussi une célébration du pissenlit. Il a donc débuté avec une courte conférence sur les bienfaits et les préparations à base de pissenlits avec Madiane Michaud.

IMG 3072IMG 3069

Logo Canada 2li FrEn Wordmark CVille de Dieppelogo DSFS horizontal noir et blanc Moyen 500

Artiste : Marie Ulmer

Technicien en sculpture : Serge V. Richard
Bénévoles en atelier : Denise Landry, Pauline Chapados
Agente de projet : Emmanuelle Chapados


*sous-titre « parfaitement imparfait » par Béatrice Collette, 5e année, École Anna-Malenfant, printemps 2017
(Poste à temps plein, contractuel avec possibilité de renouvellement)
Le ou la titulaire se rapportera au conseil d'administration.

Contexte :

Le CACD qui a ouvert ses portes à la mi-octobre 2010, abrite une salle de concert de 224 sièges, des espaces dédiés à différentes disciplines artistiques (musique, danse, poterie, céramique, peinture, sculpture) une galerie d'art, une salle de conférence, une salle multifonctionnelle et un studio commercial. Le CACD est sans contredit une plaque tournante du Centre-ville de Dieppe rassemblant entre autres des artistes, des entrepreneurs culturels, des jeunes musiciens, danseurs ou artistes visuels, des dirigeants corporatifs autour de projets communs qui appuient le dynamisme et la vitalité de la région.

Le CACD peut compter sur une équipe de trois employé(e)s à temps plein et cinq à temps partiel ; le budget annuel qui se situe aux environs de .5 M $ jouit de nombreux partenariats avec l'entreprise privée et le milieu scolaire, entre autres.

Ce poste de direction est fondamental à la réalisation du plein potentiel du Centre comme pierre angulaire du centre-ville de Dieppe. Le ou la titulaire sera responsable de l'ensemble du bon fonctionnement du centre.

Tâches :
  • Mettre en œuvre tous les plans conformément aux politiques établies par le conseil d'administration.
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre la programmation artistique du Centre.
  • Gérer les finances du Centre : dresser les budgets et produire des rapports financiers, préparer les demandes de financement et générer des commandites.
  • Agir de concert avec divers groupes et personnes, y compris :
    • le conseil d'administration et ses comités ;
    • les locataires à long terme ainsi que les groupes artistiques et les artistes qui louent des locaux au Centre ;
    • les partenaires associés à la programmation (groupes et personnes de la communauté) ;
    • les représentants de la Ville au sujet des conventions portant sur la gestion, l'entretien et d'autres questions liées au fonctionnement ; et
    • les exploitants de services traiteur.
  • Élaborer des stratégies de marketing et de promotion touchant, entre autres, au développement de publics et en superviser la mise en œuvre.
  • Gérer les ententes de location de locaux.
  • Embaucher le personnel du Centre, en assurer la gestion et évaluer son rendement.

Qualifications essentielles :
  • Posséder un baccalauréat lié à la gestion des arts ou une combinaison acceptable d'études et d'expérience dans le domaine.
  • Avoir un minimum de deux (2) ans d'expérience variée dans une institution culturelle.
  • Posséder des qualités éprouvées de leader et des compétences en gestion du personnel et en travail d'équipe.
  • Avoir de l'expérience en gestion financière, notamment l'établissement et le contrôle de budgets, l'élaboration de demandes de financement.
  • Communiquer efficacement dans les deux langues officielles (français et anglais), à l'écrit et à l'oral.

Qualifications souhaitées :
  • Avoir de l'expérience dans la création, la mise en œuvre et l'évaluation d'une programmation artistique.
  • Avoir de l'expérience de travail en collaboration avec différents partenaires.
  • Avoir de l'expérience dans la mise en marché de produits culturels.

Qualités :
  • Démontrer une grande flexibilité et l'esprit d'initiative.
  • Démontrer des habiletés pour négocier et définir les priorités.
  • Démontrer de bonnes habiletés en communication.
  • Démontrer une capacité d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Avoir du tact et de la diplomatie.
  • Faire preuve de bon jugement.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
  • Disponibilité à travailler à des heures flexibles.
  • Rémunération à discuter.
Informations supplémentaires :
Anna Rail
(506) 858-9049