Imprimer
General
Affichages : 5638

CHANTE TON CENTRE 2020 en collaboration avec quatre chorales du District scolaire francophone Sud et le soutien du GACEF

C'est l'artiste Caroline Savoie qui a embarqué sur la deuxième édition de CHANTE TON CENTRE pour cinq semaines d'intense préparation avec plus de 150 enfants de chorales scolaires du District scolaire francophone Sud. L’aboutissement de ce travail collaboratif entre l’artiste originaire de Dieppe et les jeunes choristes a été partagé lors du spectacle homonyme le mercredi 26 février 2020 sur la scène de La Caserne, au Centre des arts et de la culture de Dieppe.

Découvrez le making-of officiel de l'édition CHANTE TON CENTRE 2020, production CACD, réalisée par le vidéaste Paul Arseneau.





CHANTE TON CENTRE est un projet communautaire du Centre des arts et de la culture de Dieppe pensé comme une opportunité d’apprentissage et de sensibilisation innovant permettant à de jeunes choristes en herbe de vivre une expérience significative au contact d’artiste francophone acadien. Inscrit dans le cadre du programme L’Art pour tous… Tous pour l’Art du Centre, le projet est un parcours pédagogique inspirant riche en matière de développement culturel et musicale. 


La 1ère édition de CHANTE TON CENTRE s’est tenue en 2018 avec Izabelle. L’équipe artistique de l’édition 2020 a choisi comme marraine, la jeune et talentueuse Caroline Savoie, au succès affirmé et aux nombreuses reconnaissances internationales, qui plus est originaire de Dieppe.

‘’La mise en oeuvre de ce projet collaboratif enrichit le curriculum scolaire  aux plans académique et culturel et renforce notre lien école-famille-communauté. Nous somme très fiers d’offrir cette opportunité à nos jeunes de s’identifier à une artiste de Dieppe qui est bien en vue dans la Francophonie et de leurs faire vivre des moments marquants dans les arts et la culture, qui est essentielle à leur construction identitaire et au coeur des priorités du CACD.” - Louis Doucet, directeur général par intérim du Centre des arts et de la culture de Dieppe.

Pour l’édition 2020 ce sont donc plus de 150 enfants choristes (de la 2ème à la 6ème primaire) des écoles - Sainte-Thérèse, Anna-Malenfant, Saint-Henri, Abbey-Landry respectivement de Dieppe, Moncton et Memramcook -, qui se sont familiarisés avec le répertoire de l’artiste et se sont préparés avec l’aide de leur enseignant.e de musique - responsable de chorale mais aussi de François Émond, conseiller musical et Angèle Bertin, coordinatrice artistique et logistique. Au cours de cette période de collaboration les enfants ont eu plusieurs occasions de rencontre avec Caroline Savoie et ainsi d’échange sur la jeunesse et ses valeurs universelles à travers un message d’ouverture. L’inédit spectacle réunissant l’artiste marraine et les chorales du District scolaire francophone sud a été présenté au Centre des arts et de la culture de Dieppe le mercredi 26 février 2020 pour deux représentations publiques à 14h et 18h.

CHANTE TON CENTRE est rendu possible grâce à l’entente Canada – N.-B. et plus particulièrement au Groupe d’action-collaboration sur l’éducation en français (GACEF) mais aussi au District scolaire francophone Sud.

À PROPOS DE CAROLINE SAVOIE - https://www.carolinesavoie.com

Depuis ses débuts sur scène en 2011, elle affiche un parcours impressionnant avec la présentation de plus de cinq cents spectacles ici, aux États-Unis et en Europe. Après la parution de deux EP primés (2011 et 2013), l'auteure-compositrice-interprète se retrouve en France en 2014 alors qu'elle effectue un passage remarqué à The Voice. Grande gagnante de l'édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby, elle y raflait une quinzaine de prix. Automne 2016, elle lance un premier disque éponyme, unanimement salué. En 2017, après une tournée européenne, elle se produit sur les plus grandes scènes du Québec en première partie de Patrick Bruel. Février 2019 marque la parution de son deuxième album. Avec une finesse, une sensibilité et une authenticité rares, avec cette voix puissante au timbre distinctif, avec un naturel déconcertant et des textes très habilement ficelés, Caroline Savoie est une artiste à part. Une jeune femme qui touche un public conquis, partout où elle passe.


À PROPOS DE GACEF

Le Groupe d’action-collaboration sur l’éducation en français (GACEF), est un groupe co-présidé par le Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance (MEDPE) et la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB). Il est composé de représentants des milieux éducatifs et communautaires et poursuit la double mission de renforcer les partenariats écoles – communautés, mettre en œuvre la politique d’aménagement linguistique et culturel du NB.